PREVENTION DESERTION PROFESSIONNELLE

 

La prévention de la désinsertion professionnelle est un axe majeur de la politique nationale de la santé au travail en France.

La problématique du maintien dans l’emploi est aujourd’hui un enjeu majeur au regard du vieillissement de la population, de l’allongement de la durée de la vie au travail, de l’augmentation des maladies professionnelles mais aussi des pathologies lourdes autres que professionnelles pour lesquelles le progrès médical permet une activité aménagée. Tous ces facteurs, s’ils ne sont pas suffisamment pris en compte, sont susceptibles d’engendrer des cas d’inaptitude et d’exclusion du travail.

 

L’anticipation, la prévention de l’apparition de situation de handicap et du nombre de salariés concernés par une restriction d’aptitude placent le maintien dans l’emploi au cœur des politiques de gestion des ressources humaines et permettent d’élargir la réflexion à l’ensemble des situations de travail (conditions de travail, gestion des compétences…).

 

La prévention consiste à détecter le plus précocement possible les situations de personnes salariées ayant un problème de santé entrainant des difficultés sur la réalisation de leur travail.

 

La précocité de la démarche avec le salarié est très importante car elle permet la rupture de lien : celui du salarié avec son employeur.

 

La motivation et l’implication du salarié et de l’employeur jouent un rôle déterminant dans la recherche de solutions de maintien dans l’emploi. L’acceptation de ces 2 acteurs se situe à 2 niveaux : tout d’abord, l’acceptation d’engager une démarche de maintien dans l’emploi et, par la suite, l’acceptation de la solution de maintien retenue.

 

Les Assistantes Sociales et Conseillères du Travail sont des acteurs professionnels qui concourent à cette prévention au sein du Service Social en entreprise et des Services de Santé au Travail afin que le salarié soit acteur de son devenir.

 

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06 48 26 06 48 ou en nous laissant un message via notre formulaire de contact.